Cinquième match de suite avec au moins un point pour Drouin. Premier gain des Habs au Centre Bell

Une victoire d'équipe convaincante

0
167

Après avoir vu les Red Wings de Détroit gâcher leur rentrée devant leurs partisans, jeudi soir, les Canadiens de Montréal tentaient d’enregistrer un premier triomphe au Centre Bell, cette saison, alors qu’ils recevaient la visite des Blues de Saint-Louis.

La commande ne s’annonçait toutefois pas facile puisque les champions en titre de la Coupe Stanley affichaient un excellent dossier de trois victoires et une défaite en prolongation avant leur rencontre de ce soir.

Première période

Le Tricolore est la première équipe à s’inscrire au pointage. À 12:59 du premier engagement, tout de suite après une mise au jeu à la droite du gardien Jordan Binnington, Tomas Tatar profite d’une rondelle bondissante devant le filet des Blues, que le défenseur Carl Gunnarson est incapable de dégager, pour enfiler son deuxième but de la saison.

Cinq minutes plus tard, Brayden Shenn y va d’un tir du poignet d’une précision chirurgicale, en plein centre de l’enclave, à la hauteur des deux cercles de mise au jeu. Une reprise vidéo est nécessaire pour déterminer que la rondelle a bel et bien franchi la ligne rouge derrière le dos de Carey Price. C’est l’égalité 1 à 1.

Mais alors qu’il ne reste qu’une minute et treize secondes à faire à la période initiale, immédiatement à sa sortie du banc de son équipe, Jonathan Drouin accepte une longue passe de Ben Chiarot et se présente à vive allure dans la zone de Saint-Louis. Après quelques feintes habiles devant le numéro 27, Alex Pietrangelo, le Québécois choisit de décocher un tir vif. C’est une bonne décision. Le gardien des Blues est battu. Il s’agit d’un cinquième match consécutif avec au moins un point pour Drouin qui n’a toujours pas été blanchi de la feuille de pointage depuis l’ouverture du calendrier régulier. Montréal est de nouveau en avance. Le score est 2 à 1.

Deuxième période

En début de deuxième période, alors qu’une punition est annoncée aux Habs, Sammy Blais s’amène dans le territoire de Montréal. Après un lancer bloqué par le patin de son coéquipier, Jay Bouwmeester, l’ailier gauche saute sur son propre retour pour battre Price d’un tir du revers dans le haut du filet, à partir d’un angle difficile. C’est 2 à 2.

À 12:50, en avantage numérique, Brayden Shenn sert une belle passe latérale à Vince Dunn. Ce dernier opte pour un tir du poignet que le gardien des Canadiens est incapable d’arrêter. Saint-Louis prend les devants 3 à 2.

Vers la fin de l’engagement, Tomas Tatar est posté derrière la cage gardée par Binnington. Il dirige le disque vers Philip Danault qui s’amène à toute vitesse devant le filet des Blues. Danault tire sur réception et compte son deuxième de la saison. La marque est de 3 à 3.

Troisième période

7 minutes et 30 secondes après le début du dernier tiers, Artturi Lehkonen marque son premier but de la saison. Jeff Petry, que plusieurs considèrent maintenant comme l’une des meilleures prises de Bergevin via transaction, obtient une mention d’aide. Montréal mène 4 à 3.

Mais pas question de s’asseoir sur une avance aussi fragile. Dans l’espoir d’augmenter ses chances de remporter un premier gain à domicile, la troupe de Claude Julien continue de prendre d’assaut le territoire des Blues. La stratégie porte fruit et Brendan Gallagher inscrit le cinquième but des siens dans la rencontre. Le jeune arrière de 21 ans, Victor Mete, récolte son premier point de la saison sur la séquence.

Finalement, à 17:32, lorsque les Blues retirent leur gardien en faveur d’un sixième joueur, Max Domi comble les quelque 21 000 supporters présents dans l’édifice, en comptant son troisième de la campagne, dans un filet désert. Jonathan Drouin est crédité d’une passe sur le but, ainsi que le défenseur Brett Kulak.

Une victoire convaincante

Les Canadiens dominent 38-29 au chapitre des tirs au but et signent leur premier gain de la saison au Centre Bell. Une victoire d’équipe convaincante, par la marque de 6 à 3, contre les puissants Blues de Saint-Louis.

Crédit photo : Jean-Yves Ahern – USA Today Sports

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici