Résumé des matchs du CH et autres nouvelles de la LNH: Défaite honorable des Habs face aux Canes

Une première rencontre avec beaucoup de rythme

0
113

Après un camp d’entraînement parsemé de critiques et de moments tendus entre joueurs et journalistes, c’était finalement soir de rentrée pour la formation des Canadiens de Montréal.

Avec en mémoire l’offre hostile que la direction du Tricolore avait présentée au jeune joueur de centre des Hurricanes, Sebastian Aho, et l’indignation que ce geste avait provoquée chez Tom Dundon, le propriétaire du club de la Caroline, rien de mieux qu’une rencontre à saveur de rivalité naissante pour passer aux choses sérieuses.

Se retrouvant plus souvent que quiconque au centre de toutes sortes de rumeurs en raison de ses performances sur la patinoire et de son attitude devant les membres des médias, au cours du calendrier préparatoire, c’est sur la troisième ligne d’attaque, auprès de deux autres « mal-aimés », Jesperi Kotkaniemi et de Joel Armia, que Jonathan Drouin doit amorcer la saison 2019-2020 des Glorieux.

Première période

Il aura fallu attendre jusqu’à la fin de la première période pour voir l’une des deux équipes s’inscrire à la marque pour une première fois cette année. C’est le joueur de centre du quatrième trio de la Caroline, Lucas Wallmark, qui se charge de briser la glace en sautant sur une rondelle libre (à la suite d’une mise en jeu remportée par les Canes et d’un tir dévié) pour déjouer Carey Price.

Deuxième période

Tôt en début de deuxième période, après seulement 2 minutes, 19 secondes d’écoulées, lors d’une punition décernée à Kotkaniemi pour avoir retardé le match, Martin Necas profite de l’avantage d’un homme pour doubler l’avance de son club.

Loin de se laisser décourager par le pointage, les Canadiens répliquent exactement deux minutes plus tard, eux aussi en avantage numérique, par l’entremise de Tomas Tatar. Le vétéran ailier gauche profite de deux dégagements ratés par les hommes de Rod Brind’Amour pour enfiler le premier but de la campagne du CH.

À peine les célébrations terminées, Kotkaniemi trouve la meilleure façon de se faire pardonner pour le but compté par les Hurricanes, pendant qu’il se trouvait au cachot au début de l’engagement, en inscrivant le tout premier filet de sa carrière sur les patinoires adverses. Jonathan Drouin qui a fait preuve d’un bon contrôle du disque durant toute la séquence obtient une mention d’aide sur le jeu.

Affamée, la troupe de Claude Julien inscrit un troisième but sans réplique, vers la fin du second tiers, pour prendre les devants pour la première fois de la rencontre, lorsque Jordan Weal vient compléter un magnifique échange au cours duquel les cinq joueurs du Tricolore présents sur la patinoire ont, à tour de rôle, touché à la rondelle.

Troisième période

En début de troisième période, à 6 minutes, 55 secondes, le Finlandais Erik Haula vient créer l’égalité, alors de Kotkaniemi venait tout juste de quitter le banc des pénalités, à la suite d’une punition décernée à l’équipe pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. La Caroline tente par la suite de reprendre les devants dans le match en dirigeant un total de 19 lancers sur Carey Price au cours du dernier engagement, mais le gardien des Canadiens ne cédant qu’une seule fois, les deux clubs devront tenter de trancher le débat en prolongation.

Prolongation

Les cinq minutes de temps supplémentaire ne faisant toujours pas de maître, c’est finalement en tirs de barrage que la formation de Raleigh se sauve avec la victoire grâce à un but de Dougie Hamilton. Notons que le défenseur des Hurricanes avait préalablement obtenu deux assistances au cours de la rencontre.

Autres nouvelles de la LNH

Les frères Fleury

La rencontre d’hier soir, entre Montréal et la Caroline, marquait également le premier affrontement entre les frères Fleury. Cale, des Canadiens, et Haydn, des Hurricanes, n’ont pas manqué l’occasion d’immortaliser ce précieux moment familial en se faisant joyeusement prendre en photo avant le début de la partie.

Le Capitaine Tavares

Le jour d’avant, les Maples de Toronto avaient profité de leur cérémonie d’ouverture de saison à domicile pour dévoiler aux partisans du club leur tout nouveau capitaine. Le choix de l’équipe, après mûres réflexions, s’est finalement arrêté sur John Tavares. Le joueur de centre de 29 ans devient ainsi le 25e capitaine de l’histoire de la concession torontoise.

Crédit photo: NHL.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici